Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Islam de France »: Macron, la laïcité sapée comme jamais?

 

Le projet présidentiel de construire un "islam de France" inquiète de nombreux militants laïques

 
 

Le projet présidentiel de construire un « islam de France » inquiète de nombreux militants laïques. Dans leurs essais respectifs, Philippe Raynaud et Laurent Bouvet décryptent le libéralisme multiculturaliste d’une partie de la gauche rejointe par Emmanuel Macron. Une dérive étrangère à notre tradition républicaine. 


La question laïque, qu’on aimerait tant oublier, considérant la loi de 1905 comme intangible, est revenue sur le devant de la scène avec le projet de sa révision, envisagée par le président Macron. En rapport direct avec le grand dossier de son quinquennat, celui de construire un « islam de France » appuyé sur les « musulmans modérés », la réforme devait s’articuler autour de trois pôles : modifier le régime des cultes en étendant le statut des associations 1905 à tous les lieux de culte, dont un certain nombre fonctionne à présent sous couvert de la loi de 1901 sur les associations culturelles ; requalifier la nature des associations 1905 pour renforcer notamment le contrôle des membres de ses conseils d’administration ; enfin, contrôler plus scrupuleusement les financements de ces associations, en particulier quand ils viennent de l’étranger. En principe, rien d’inquiétant. Au contraire. Cependant l’annonce du souhait présidentiel a fait réagir les forces laïques qui, à l’initiative du Comité laïcité République, ont lancé une pétition dans le but de stopper sur-le-champ le projet. Peut-être ont-ils été entendus car le chef d’Etat a annoncé, devant les intellectuels reçus à l’Elysée le 18 mars dans le cadre du « grand débat », qu’il ne toucherait pas à la loi de 1905. Deux livres parus récemment, La Laïcité : histoire d’une singularité française, de Philippe Raynaud (Gallimard, 2019), et La Nouvelle Question laïque, de Laurent Bouvet (Flammarion, 2019), aident, chacun dans une optique spécifique, à mieux comprendre pourquoi toute tentative d’adapter cette loi emblématique suscite tant de réactions.

« Pour la laïcité, la vraie question n’est pas celle de ‘l’islamisme’ mais celle de l’islam tout court »

CAUSEUR

 

Commentaires

  • L'Islam fournit aux maîtres de l'Occident les esclaves consentants dont ils rêvent . Il n"est pas favorisé pour d'autres raisons .
    Nos élites font , à mon sens , un fort mauvais calcul . L'Islam fait baisser drastiquement le coût du travail , c'est vrai . Il en diminue irrévocablement la qualité .
    L'hégémonie occidentale était liée à des populations intelligentes et industrieuses dont on ne trouve l'équivalent dans aucune des terres où " la vraie religion " a été imposée par des fanatiques incultes et sanguinaires .
    L'Islam , c'est la certitude du déclin scientifique et technique en même temps que d'un régime rétrograde qui muselle la pensée et les moeurs
    Est-ce bien ce à quoi nous aspirons ?
    Certainement pas .

  • ne se trouve pas plus d,islam de France , ou d,islam d,Italie , de Belgique , etc , l,islam est l,islam , donc sans concession aucune, seul un naïf ou un tartuffe peut y croire ou faire semblant d,y croire .
    salutations.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel